AOP Saint Esthèphe Chateau de come 2019

AOP Saint Esthèphe Chateau de come 2019

Référence: saintestephe

27,50 €

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 2 points. Votre panier vous rapportera 2 points qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,40 €.

TTC

Un 2019 qui tient toute ses promesses... Du fruit,  des épices, un toucher de bouche extraordinaire avec un velouté incroyable, de subtiles notes vanillées qui viennent se poser sur l'ensemble. Du haut niveau !

Fiche technique
Quantité

Paiements 100% sécurisés
 

Paiement sécurisé

 

Livraison rapide et soignée

 

Colis cassé > colis renvoyé

Description

Un 2019 qui tient toute ses promesses... Du fruit,  des épices, un toucher de bouche extraordinaire avec un velouté incroyable, de subtiles notes vanillées qui viennent se poser sur l'ensemble. Du haut niveau !

Chateau de Come : AOP Saint Estephe

Autrefois propriété de la famille patricienne de Saint-Estèphe de ce nom, le Château de Côme est mentionné dans le Guide Féret, la bible du Bordeaux, en 1886 comme « Cru Bourgeois Supérieur ». Le vignoble vit le jour vers 1840.

Lorsque le Baron Velge le rachète en 1997, il reste encore deux hectares, l’étiquette a disparue, la vigne ayant été louée à bail par un autre château.

Très rapidement, la superficie du vignoble monte à sept hectares, de terroirs qualitatifs et homogènes, une étiquette élégante est éditée, la commercialisation lancée avec succès. Les premiers millésimes déjà présentent des vins d’une grande finesse.

Situé sur les meilleures parcelles de sol argilo-calcaire de la commune, le Château de Côme peut produire un vin soyeux d’une grande subtilité, aux tannins fondus et équilibrés, axé principalement sur le fruit et la noblesse, de très bonne longueur en bouche, à la fois le plus Saint-Julien et le plus féminin des Saint-Estèphe…

C’est le cas aujourd’hui, le travail à la vigne, ainsi qu’une vinification plus précise, ayant permis d’atteindre ce but.

L’encépagement de 45% de cabernet-sauvignon pour la structure, les arômes et les tanins, ainsi que pour la note soyeuse particulière à Côme, de 45 % de merlot pour le velouté et le gras, de10% de petit verdot ajoutant de la couleur et une jolie note épicée, est idéal pour Saint-Estèphe.

Les grandes années voient des merlots de grande qualité complémenter les cabernets parfaitement mûrs. Quand le soleil s’est fait regretter quelquefois, le cabernet s’arrondit au contact du merlot, quant à lui toujours mûr. Bien-sûr, l’effet millésime reste présent, et les vins se déclinent suivant les caractéristiques propres à chacun d’eux.

La direction opta il y a quelques années pour une conduite biologique du vignoble, la labélisation ayant été obtenue pour le millésime 2018 !

En tant que 1er vignoble de St-Estèphe ayant été reconnu comme tel.

Depuis 2011, dans la prolongation de la recherche d’un vin le plus naturel possible, Côme produit un vin sans ajout de soufre. Celui-ci présente un fruit d’une rondeur et un gras que l’on ne retrouve pas au même niveau dans les vins sulfités, lorsque ceci sont jeunes. Ici également, la propriété fait figure de précurseur sur le territoire de St-Estèphe.

Fiche technique

saintestephe
42 Produits
Couleur
Rouge
Region
Bordeaux
Cépage
Cabernet sauvignon
Merlot
Petit Verdot
Terroir
Argilo Calcaire
Age moyen des vignes
35 ans
Mode de culture
Viticulture biologique. Label AB
Pétillant
Non
Accords et Mets
Agneau
Canard
Cote de Boeuf
Viandes grillées
Vendanges
Manuelles
Rendement
40 hl/ha
Vinification et elevage
Thermorégulée, macération pré-fermentaire à froid Elevage : 12 à 14 mois en barriques
Appellation
AOP Saint Estephe
Domaine
Chateau de Come

16 autres produits dans la même catégorie :