AOC Bourgogne rouge Julia 2018

AOC Bourgogne rouge Julia 2018

Référence: bourgrouge2018

13,50 €

Un Bourgogne imbattable en rapport qualité prix !

TTC

Dès l'ouverture, on est conquis par la jeunesse de ses parfums de petits fruits rouges et noirs mûrs! Les flaveurs de cerises, de mures et de cassis frais s'épanouissent à l'unisson dans une matière charnue aux tanins fins et croquants, soulignées par la finesse minérale de son terroir et une finale persistante poivrée...

Quantité

Comme énoncé pour Julia 2014, cette cuvée bien nommée Julia est issue de la vigne que Céline a planté sur les parcelles des Noirots, à Molosmes, cultivées et vendangées jadis par sa trisaïeule Julia Delinotte (avant la crise phylloxérique).

Millésime oblige, Julia 2018 exprime un profil aromatique dans le ton de ce beau millésime ensoleillé!  Dès l'ouverture, on est conquis par la jeunesse de ses parfums de petits fruits rouges et noirs mûrs! Les flaveurs de cerises, de mures et de cassis frais s'épanouissent à l'unisson dans une matière charnue aux tanins fins et croquants, soulignées par la finesse minérale de son terroir et une finale persistante poivrée. Voilà une cuvée tout en fruit, volume et finesse, prête à charmer tables et terrasses amateures de découvertes !

Domaine Céline Coté: Appellation Bourgogne 

Après quelques virages et détours à la sortie de Tonnerre, le domaine de Céline Coté se situe en contrebas du village de Vaulichères, sur les appellations Bourgogne Tonnerre et Bourgogne Epineuil. Logées au sein du vignoble de Chablis et du Grand auxerrois, ces petites appellations de l'Yonne se distinguent essentiellement par leurs terroirs de calcaires coquillés, similaires au terroir chablisien de types kimmeridgien et portlandien.

Céline s'installe en 1999 à la suite de son père, ayant lui même continué ce qu'avaient commencé ses aïeuls, et replante de la vigne sur des parcelles qui avaient été ravagées par le phylloxéra. Elle change aussi le mode de culture de ses 5 ha de vignes, qu'elle conduit aujourd'hui en culture biologique et biodynamique, leur permettant de recouvrer des sols vivants et d'exprimer tout le caractère de leurs terroirs. Elle prend donc le temps pour travailler, s'accompagne d'un cheval pour le travail du sol pour éviter le tassement des terres.

Et ainsi, comme elle le dit si bien, elle souhaite faire des vins qui lui ressemblent et qui donnent des émotions! 

8 cuvées composent sa production issues des cépages Aligoté, Chardonnay et Pinot noir : Crémant de bourgogne blanc, 3 Bourgogne blancs dont 1 aligoté et 2 Bourgogne Tonnerre, 4 Bourgogne rouges dont 1 Epineuil, et 1 bourgogne rosé. Une personnalité à découvrir!

bourgrouge2018
35 Produits

Fiche technique

Couleur
Rouge
Region
Bourgogne
Cépage
Pinot Noir
Terroir
calcaires kimmeridgiens
Age moyen des vignes
15 ans
Mode de culture
Viticulture biologique. Label AB
Pétillant
Non
Accords et Mets
Charcuteries
Fromage de chèvre
Poissons grillés
Tapas
jambon persillé
Degrés d'alcool
13,5%
Température de service
entre 15° et 17°
Service
ouvrir de préférence 1 heure avant service
Période de consommation
Aujourd'hui à 2026
Date de dégustation
Avril 2020

16 autres produits dans la même catégorie :