AOC Cotes du Forez rosé 2020 Les Gourmets
Rosé
Description en cours
Gourmand, idéal pour apéritif
Référence: chigninbergeron2018
En achetant ce produit vous pouvez obtenir 1 point. Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Cette dénomination de cru Chignin Bergeron se trouve juste à côté de celle du cru Chignin et se distingue uniquement par son cépage rhodanien La Roussanne. Ces flaveurs évoquent fortement celles de l'abricot bergeron, ce qui, de toute évidence, rappelle le lien de parenté des rives savoyardes avec celles du Rhône.
En bouche, ces parfums s'assemblent avec beaucoup de finesse et d'élégance, dans une matière ample, généreuse et onctueuse, presque épicée, et ravivée par une fraîcheur persistante. Sa finale saline est soulignée par de beaux amers nobles, et nous offre, toujours en fraîcheur, une tenue de bouche digne d'un grand vin. Le Grand Blanc signe ici une très belle interprétation de Chignin Bergeron dédiée à la table
Cette dénomination de cru Chignin Bergeron se trouve juste à côté de celle du cru Chignin et se distingue uniquement par son cépage rhodanien La Roussanne. Ces flaveurs évoquent fortement celles de l'abricot bergeron, ce qui, de toute évidence, rappelle le lien de parenté des rives savoyardes avec celles du Rhône.
A le regarder dans sa robe jaune paille dorée, on présume une concentration des plus avenantes, induite par la richesse du millésime 2018! Dès l'olfaction, on est en présence d'une densité aromatique mûre, portée par des notes florales et très fruitées évoquant l'aubépine, les fruits jaunes, l'abricot et l'amande à noyaux. En bouche, ces parfums s'assemblent avec beaucoup de finesse et d'élégance, dans une matière ample, généreuse et onctueuse, presque épicée, et ravivée par une fraîcheur persistante. Sa finale saline est soulignée par de beaux amers nobles, et nous offre, toujours en fraîcheur, une tenue de bouche digne d'un grand vin. Le Grand Blanc signe ici une très belle interprétation de Chignin Bergeron dédiée à la table !
Sur la route des Alpes, le domaine Genoux s'est installé au Château de Mérande depuis 2001, au pied du village d'Arbin, village et Cru renommé de la Combe de Savoie entre Alberville et Chambéry.
Aujourd'hui, Daniel et André Genoux, 5ème génération de vignerons de la famille, perpétuent le travail initié par leurs ancêtres et entretiennent en culture biodynamique leur patrimoine ancestral de 12 hectares de vignes, répartis sur les sols pentus d'argilo calcaire et de moraines glaciaires. 7 hectares sont dédiés à la Mondeuse pour élaborer les rouges en cru Arbin, et le restant de la superficie dédié à la Roussanne pour les grandes cuvées de blanc en cru Chignin Bergeron, et aux autres cépages Jacquère, Altesse, Gamay et Persan pour les autres crus Apremont et Roussette et Vin de France.
Prenant soin de transmettre leur passion et leur amour pour leur vignoble, ils apportent autant de soin à la culture de leurs vignes qu'à l'élaboration de leur belle palette de 21 cuvées, en 3 couleurs, toutes vinifiées sans soufre ajouté et en levures indigènes.
Un beau programme de dégustation proposé !
Blanc
Les Serreuxdières, le Mâcon-Chaintré a les pieds dans l’argile et la tête à l’Est. Le Mâcon-Chaintré ? C’est le vin des gourmands... Franc, authentique et généreux à souhait. S’il arrive parfois qu’un vin soit à l’image de son vigneron, le Macon-Chaintré du domaine en est la plus belle illustration. Délectez-vous de sa large palette d’arômes de fruits exotiques, d’agrumes et ne perdez pas de temps à lui chercher une association culinaire idéale... De toutes façons, tel un ami fidèle, il répondra toujours présent à l’appel de vos papilles et sera parfait en toutes occasions
Blanc
Portées par une minéralité rafraîchissante, les notes de fleurs miellées et de fruits blancs s'épanouissent dans une structure très bien équilibrée, qu'on apprécie en bouche pour son fruité, sa vivacité, sa rondeur enveloppante et sa droiture. Appétant, fin et salivant, au faible degré d'alcool, cet Apremont 1248 de belle tenue nous offre une signature élégante et a vraiment tout pour nous charmer !
Blanc
Grenache blanc, Marsanne et Roussanne composent cette cuvée qui lui donnent un ton bien méditerranéen!
On reste séduit par sa bouche aérienne et dynamique, qui diffuse après un léger perlant sur la langue, une gourmandise de fruits jaunes et d'agrumes dans un équilibre parfait. On ne s'en lasse pas!
Blanc
Joli Petit Chardonnay porte une robe jaune pâle claire aux reflets verts, et arbore un profil aromatique parfumé très caractéristique de son cépage.
Très accessible et vraiment délicieux!