• Exclusivité web !

AOC Saint Pourçain rouge. Cuvée L et L 2016

Vins originaux

Référence: AOCBOUR2016

10,50 €
TTC

Encore aujourd'hui, Saint Pourçain sur Sioule est certainement plus célèbre par ses courses cyclistes que par son vignoble ! Qu’à cela ne tienne, rien n’arrête les passionnés du terroir !Cette cuvée est issue d'une majorité de Pinot noir assemblée au Gamay noir, vinifiés en cuve en grappes entières. Quel nez élégant et parfumé! 

Quantité

Cette cuvée est issue d'une majorité de Pinot noir assemblée au Gamay noir, vinifiés en cuve en grappes entières. Quel nez élégant et parfumé! Dès l'ouverture, la dominance olfactive est toute florale, puis, petit à petit, l'aération libère progressivement les parfums de cerise et de griotte, et ceux plus complexes de cuir, de prunes bien mûres, de cacao et de réglisse douce. En bouche, l'élégance est de mise sur une assise minérale et saline ; la finesse des tanins et l'équilibre sur la fraîcheur assurent à cette cuvée de tempérament un profil raffiné de bonne persistance aromatique. 

Sera en accord avec une côte de bœuf ou une terrine de gibier.

Domaine des Bourrats : Appellation de la Vallée de la Loire : Saint Pourçain :

Encore aujourd'hui, Saint Pourçain sur Sioule est certainement plus célèbre par ses courses cyclistes que par son vignoble ! Qu’à cela ne tienne, rien n’arrête les passionnés du terroir ! En 2011, Laeticia Lachérade a racheté à son prédécesseur Monsieur Robert Prélot, (avec qui elle a travaillé pendant 10 ans), ce domaine de 6 hectares situé au cœur de Saint Pourçain. Les rennes en main, elle met en œuvre quelques transformations à la cuverie et à la vigne, elle réalise aujourd'hui l'ensemble des travaux avec beaucoup d'attention et de soin portés à son environnement, et ce de manière la plus naturelle possible. Une égale répartition de ces cépages rouges et blancs sur plusieurs parcelles lui permet de proposer aujourd'hui une diversité impressionnante de cuvées à la fois en vins tranquilles et en vins effervescents, de cépages rouges de Gamay noir et de Pinot Noir, de Chardonnay et de Tressalier, cépages typiques de Saint Pourçain. Tous ces vins sont issus d'une viticulture biologique et naturelle et révèlent avec justesse et personnalité l'identité de son terroir.

AOCBOUR2016
20 Produits

Fiche technique

Couleur
Rouge
Region
Loire
Cépage
Gamay à jus blanc
Pinot Noir
Terroir
Argilo sablonneux, haut de coteaux, sous sol argileux, Parcelle Sorilland
Age moyen des vignes
13 ans
Mode de culture
Viticulture biologique. Sans Label.
Accords et Mets
Cote de Boeuf
Gibier
Degrés d'alcool
12,5%
Température de service
entre 16 et 18°
Service
Ouvrir 2 heures avant de servir

11 autres produits dans la même catégorie :