AOC Cadillac cotes de Bordeaux Les Vendanges 2016

AOC Cadillac cotes de Bordeaux Les Vendanges 2016

Référence: lesvendanges2016

22,00 €
TTC

Cuvée d'assemblage du domaine profilée pour la garde, Les Vendanges 2016 offre une signature digne de son millésime, reconnu comme millésime exceptionnel de la décennie. Encore dans sa robe grenat profond et intense, il dégage, dès l'ouverture, une densité de parfums fruitée et mûre, qui nous invite dans un univers complexe: notes de cassis et de cerise burlat, de bois de chêne et de douces épices.

Aussi, les amateurs de vins puissants tentés de le déguster sur sa prime jeunesse, assagiront sa sève avec un long carafage, ou le déboucheront la veille pour le lendemain. Quoi qu'il en soit, voilà une cuvée de grande finesse qui tiendra à la fois le temps et la table!

Quantité

Cuvée d'assemblage du domaine profilée pour la garde, Les Vendanges 2016 offre une signature digne de son millésime, reconnu comme millésime exceptionnel de la décennie. Encore dans robe grenat profond et intense, il dégage, dès l'ouverture, une densité de parfums fruitée et mûre, qui nous invite dans un univers complexe: notes de cassis et de cerise burlat, de bois de chêne et de douces épices. En bouche, on retrouve cette densité de matière dotée d'une structure aux tanins fins et sous-tendue par une fraîcheur minérale. Petit à petit, l’aération laisse entrevoir la complexité aromatique évoluant sur les notes de cuir, de pruneaux, d'épices et de poivre, toujours dans un parfait équilibre. Bien sûr, l'empreinte boisée due à l'élevage en fût de chêne est encore présente aujourd'hui; aussi, les amateurs de vins puissants tentés de le déguster sur sa prime jeunesse, assagiront sa sève avec un long carafage, ou le déboucheront la veille pour le lendemain. Quoi qu'il en soit, voilà une cuvée de grande finesse qui tiendra à la fois le temps et la table!

Domaine les Carmels : Appellation Cadillac Côtes de Bordeaux

Sophie et Yorick Lavaud sont les heureux propriétaires du domaine Les Carmels, à Langoiran, petite commune au bord de la rive droite de la Garonne au sud de Bordeaux, sur l'aire d'appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. 

Cette appellation, encore peu connue du grand public, fait partie des seules appellations bordelaises ayant l’obligation de mise en bouteille au château, et de celles qui ne produisent que des vins rouges. 

Comme aime à le dire Sophie, leur domaine est «un petit coin de paradis»! Amoureux de leur vignoble et de leur lieu de vie, ils entretiennent et cultivent leurs 5,43 hectares d'un seul tenant comme un jardin! Dès leur rachat de domaine en 2010, ils s'engagent dans une démarche d'agriculture biologique sur l'ensemble du vignoble, planté en majorité des cépages Merlot, Cabernet franc et Cabernet sauvignon, sur leurs terres argilo-calcaire à forte prégnance argileuse, là où la terre colle aux bottes ! 

Chacune de leurs 2 cuvées témoigne avec authenticité et droiture, de l'expression de leur terroir et de tout leur investissement. Toutes deux sont labellisées AB.

lesvendanges2016
17 Produits

Fiche technique

Couleur
Rouge
Region
Bordeaux
Cépage
Cabernet franc
Merlot
Terroir
Argilo calcaire
Age moyen des vignes
20 ans
Mode de culture
Viticulture biologique. Label AB
Pétillant
Non
Accords et Mets
Cote de Boeuf
Fromage de chèvre
Gibier
Plats relevés ou épicés
Rillettes
Degrés d'alcool
14,5%
Température de service
Entre 15° et 17°
Service
Ouvrir de préférence 1 heure avant service
Période de consommation
Aujourd'hui à 2035
Date de dégustation
Avril 2020

16 autres produits dans la même catégorie :