

Bienvenue chez theplacetowine.com
Ambassadeur du patrimoine viticole et gastronomique français
Français, indépendant
VOUS DEVEZ ÊTRE MAJEUR POUR ACCÉDER AU SITE
Désolé, vous n'avez l'âge légal pour accéder au site
C'est un vin très fin dû au terroir siliceux. La structure est amenée par une plus grande proportion de cabernet franc, ce qui lui donne un équilibre parfait pouvant être bu immédiatement ou gardé encore quelques années.
Accord plat : viandes blanches, viandes rouges, volailles, fromage (reblochon, Munster)
En achetant ce produit vous pouvez obtenir
1
point
points.
Votre panier vous rapportera 1
point qui peuvent être converti en un bon de réduction de
0,20 €.
Grâce à cette diversité inattendue des sols ils peuvent équilibrer les millésimes et faire des assemblages de qualité. Avec leur œnologue-conseil, Hervé Romat, ils ont donc choisi une philosophie de retour à la tradition et aux fondamentaux du terroir. Ils sont voisins du Château La Fleur Morange, nouveau Grand Cru Classé de Saint-Émilion, ce qui conforte le grand potentiel du terroir. Ils emploient des techniques de viti et viniculture alliant la tradition et les innovations techniques les plus récentes dans le but de permettre à ce potentiel de s’exprimer.
Ils choisissent un travail du raisin et une vinification qui donnera un vin de longue garde, un vin fait pour être dégusté à son plein potentiel d’ici quelques années. Les vignes ont une moyenne d’âge de 45 ans. Elles sont composées d’une majorité de merlot, qui donne principalement des arômes épicés et fruités, et aussi de cabernet franc, qui donne des notes de framboise, de violette et de réglisse. Le cabernet franc permet d’apporter du « charnu » et de la structure au vin. Ils utilisent des barriques de chêne français issues de différentes forêts (gestion durable ONF), avec 3 à 5 tonneliers différents tous les ans, selon les millésimes. Ils travaillent avec différentes tonnelleries car, selon leur mode de production, leurs barriques vont apporter au vin des caractéristiques différentes. Fils de vignerons, j’ai grandi entouré par la vigne. Mes parents m’ont transmis la fierté de vivre de ce que nous produisons, avec nos propres mains, et de pouvoir transmettre à la prochaine génération ce que nous avons construit.
C’est la naissance de ma fille qui m’a poussé à réfléchir à mon tour sur ce que j’allais lui transmettre et j’ai décidé de garder soigneusement ce que mes parents avaient créé, de le nourrir pour le faire grandir afin de pouvoir transmettre à ma fille non seulement ce que mes parents ont construit mais aussi ce que moi j’aurais développé. C’est dans cet esprit-là que j’ai créé le domaine Ascumbas. L’achat, en 2013, d’une parcelle cultivée depuis les années 70 par une autre famille locale m’a permis d’ajouter un nouveau domaine à la propriété de mes parents.
Je suis revenu à la vigne de mes origines par amour de mes parents, par amour de ma fille et par amour du vin. J’ai voulu inscrire ce domaine dans la tradition de Saint-Émilion. De la culture de la vigne aux travaux de vinification, nous allions traditions ancestrales aux innovations techniques les plus récentes, tout ceci dans le plus grand respect de l’environnement. Une seule et même passion nous anime : l’amour du vin. Nous mettons toutes nos compétences au service de cette passion, gardant toujours à l’esprit un but ultime : la qualité toujours plus grande de nos vins.
Ceux-ci sont, en réalité, les fruits d’un parfait assemblage de cépages, mais aussi des différentes compétences humaines.
Fiche technique
C'est un vin très fin dû au terroir siliceux. La structure est amenée par une plus grande proportion de cabernet franc, ce qui lui donne un équilibre parfait pouvant être bu immédiatement ou gardé encore quelques années.
Accord plat : viandes blanches, viandes rouges, volailles, fromage (reblochon, Munster)