VDF blanc. Cuvée T965 2018

Vins légers

Référence: VDFBLANC2018

9,00 €

Aucun point de fidélité accordé pour ce produit.

TTC

On aime son ambiance on ne peut plus rafraîchissante, sa fine minéralité , sa matière dense et mûre qui donne presque l'impression de croquer les raisins ; ce vin s'affirme par son équilibre frais et son excellente tenue de bouche.

Fiche technique
Quantité

Description

Par T 965, comprenez Tressalier 965, le cépage blanc autochtone de Saint Pourçain sur sa parcelle numérotée.

Cépage délaissé depuis bien longtemps, il retrouve aujourd'hui la place qui lui revient et on ne peut que s'en réjouir ! 

Parfumé de senteurs de seringua, de citron mûr et de rhubarbe presque confits, il révèle  en bouche une tonicité et une agréable vivacité qui ne prend pas le dessus! On aime son ambiance on ne peut plus rafraîchissante, sa fine minéralité , sa matière dense et mûre qui donne presque l'impression de croquer les raisins ; ce vin s'affirme par son équilibre frais et son excellente tenue de bouche. Gourmand et salivant, titrant tout juste 12°, voilà un vin qui parle de son caractère, de sa présence en bouche et de sa buvabilité ! Atypique ou original, au choix !

Une terrine de poisson de rivière ou des rillettes seront de bon accord.

Domaine des Bourrats : Appellation de la Vallée de la Loire Saint Pourçain 

Encore aujourd'hui, Saint Pourçain sur Sioule est certainement plus célèbre par ses courses cyclistes que par son vignoble ! Qu’à cela ne tienne, rien n’arrête les passionnés du terroir ! En 2011, Laeticia Lachérade a racheté à son prédécesseur Monsieur Robert Prélot, (avec qui elle a travaillé pendant 10 ans), ce domaine de 6 hectares situé au cœur de Saint Pourçain. Les rennes en main, elle met en œuvre quelques transformations à la cuverie et à la vigne, elle réalise aujourd'hui l'ensemble des travaux avec beaucoup d'attention et de soin portés à son environnement, et ce de manière la plus naturelle possible. Une égale répartition de ces cépages rouges et blancs sur plusieurs parcelles lui permet de proposer aujourd'hui une diversité impressionnante de cuvées à la fois en vins tranquilles et en vins effervescents, de cépages rouges de Gamay noir et de Pinot Noir, de Chardonnay et de Tressalier, cépages typiques de Saint Pourçain. Tous ces vins sont issus d'une viticulture biologique et naturelle et révèlent avec justesse et personnalité l'identité de son terroir.

Fiche technique

VDFBLANC2018
26 Produits
Couleur
Blanc
Region
Loire
Cépage
Tressalier
Terroir
Argilo sablonneuse
Age moyen des vignes
5 ans
Mode de culture
Viticulture biologique. Sans Label.
Accords et Mets
Huitres
Rillettes
Terrine de poisson
Degrés d'alcool
12%
Température de service
entre 9 et 11°
Service
Ouvrir 1 heure avant de servir
Date de dégustation
Septembre 2019
Vendanges
Manuelles
Rendement
20 hl/ha
Vinification et elevage
Pressurage doux, Fermentation alcoolique en levures indigènes sans SO2 en cuve, élevage sur lies fines pendant 6 mois.

13 autres produits dans la même catégorie :